Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gisèle Halimi, Simone Veil: les statues féminines de la cérémonie des JO bientôt installées au nord de Paris
information fournie par AFP 18/07/2025 à 19:07

La statue dorée de l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi est instalée Porte de la Chapelle à Paris le 18 juillet 2025  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La statue dorée de l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi est instalée Porte de la Chapelle à Paris le 18 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Dix statues de femmes illustres, dont Gisèle Halimi, visibles lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, sont en cours d'installation rue de la Chapelle, un quartier du nord de la capitale actuellement en cours de réaménagement.

Sur la promenade nouvellement aménagée rue de la Chapelle, la statue dorée de Gisèle Halimi, mesurant quatre mètres de haut, a déjà été installée vendredi matin, attirant les regards curieux des passants.

Elle sera rejointe par neuf autres statues, surgies de la Seine lors de la cérémonie des Jeux, le long de l'avenue du 18e arrondissement. L'inauguration est prévue le 26 juillet, un an après le coup d'envoi des JO de Paris.

Ces dix statues de femmes illustres comprenant Christine de Pizan, Jeanne Barret, Olympe de Gouges, Louise Michel, Alice Guy, Alice Milliat, Paulette Nardal, Simone de Beauvoir, Simone Veil et Gisèle Halimi avaient auparavant été exposées à l'Assemblée nationale.

Couleur or et en acier, elles ont dû être recouvertes d'une résine ultra-résistante pour "les préparer à la vie en extérieur", explique Michèle Zaoui, architecte au secrétariat général de la ville de Paris.

"C'est bien qu'ils les recyclent et qu'ils les posent quelque part", témoigne Thomas Marcel, 29 ans, un artisan qui travaille depuis 6 ans dans le quartier. Il déplore toutefois "un pansement sur la précarité qu'il y a dans le quartier".

"Ça donne de la vie", tempère Youssef El Gouhari, 18 ans, étudiant en prépa de commerce, habitant du quartier depuis toujours.

Le quartier de la porte de la Chapelle, l'un des plus défavorisés de Paris, a été réaménagé à l'occasion des JO, avec l'ouverture de l'Adidas Arena, salle de concerts et d'événements sportifs, où se sont déroulées plusieurs épreuves olympiques et paralympiques.

La statue dorée de l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi est instalée Porte de la Chapelle à Paris le 18 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La statue dorée de l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi est instalée Porte de la Chapelle à Paris le 18 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La voirie de la rue de la Chapelle a ainsi été rénovée, avec un espace de promenade, des pistes cyclables, et une végétalisation de l'espace.

"On cherchait le lien entre un quartier très positivement impacté par l'accueil des Jeux à Paris et aussi un message de féminisation de l'espace public", explique à l'AFP Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la maire de Paris.

Les statues vont rester dans le quartier encore plusieurs années, d'après Michèle Zaoui. "On a pour l'instant une date fixée: celle des JO de Los Angeles en 2028", explique Mme Zaoui, qui anticipe un "relais symbolique" fait avec la ville de Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • Jarell Quansah dégomme les rumeurs
    information fournie par So Foot 19.07.2025 12:45 

    L’officialisation du transfert date du 2 juillet 2025, mais les bruits couraient toujours. Passé de Liverpool au Bayer Leverkusen, Jarell Quansah a tenu à mettre les points sur les i en conférence de presse. Car pour l’ancien Red , beaucoup de mensonges ont été ... Lire la suite

  • Le président du Paris FC pas tendre avec les médias
    information fournie par So Foot 19.07.2025 12:32 

    Il coûte (soi-disant) 50 millions d’euros, selon Waldemar Kita. Mais le Paris FC, qui serait intéressé par Matthis Abline, ne dépensera pas autant d’argent pour le joueur de Nantes. C’est, en tout cas, ce qu’a indiqué Pierre Ferracci sur RMC Sport en parlant de ... Lire la suite

Pages les plus populaires